L’ensemencement en détails

L’ensemencement d’une nouvelle pelouse ou la réparation d’un gazon existant doivent être effectués correctement pour s’assurer de la bonne germination des semences. Il faut prendre en compte que pour survivre adéquatement le gazon a besoin d’environ 4 à 6 pouces de terre de qualité avant de semer ou mettre du gazon en plaques. Sans cette épaisseur de terre, les résultats peuvent être discutables, vous devrez arroser plus que la normale et faire des applications d’engrais plus fréquemment.

Questions fréquentes

À partir de quand peut-on semer?

On peut semer dès que le sol atteint une température de 12 degrés Celsius.

Si on sème avant, la semence reste en dormance dans le sol jusqu’à ce que le sol atteint la température adéquate pour pouvoir germer (elle ne germe donc pas dans les mêmes délais que mentionnés sur les sacs de semences), un indice est dès que les feuilles sont complètement sortis des arbres. Lorsqu’on est au printemps, on court alors un risque que la semence puisse gèler si les journées/nuits sont en dessous du 0 degrés celsius. On peut alors perdre une certaine partie de nos semences. De plus, on court aussi le risque que les semences prennent l’humidité et pourrissent avant de pouvoir germer.

Quel est le meilleur moment pour semer?

Le meilleur moment de l’année pour semer est en de la mi-août à la mi-septembre. Les journées sont assez chaudes pour permettre la germination des semences et les nuits sont fraîches, ce qui permet d’avoir une rosée le matin qui garde le sol humide. Par contre, cela ne nous empêche pas de pouvoir semer à d’autres moments dans l’année mais il faut s’adapter aux températures et aux conditions climatiques du moment. La période à éviter est celle du mois de juillet, on est pratiquement certain de manquer son semi.

Ensemencement d’une nouvelle pelouse ou pour la réparation de votre pelouse actuelle

  1. Préparation du terrain : Débarasser la surface de tout débris, roches et amas de terre puis nivelée.

  2. Ensemencement : Étendez les semences uniformément au taux d’ensemencement recommandés pour les nouvelles pelouses. Divisez la quantité de semences en deux parties égales pour pouvoir semer de façon verticale et horizontale sur votre terrain. (Voir Graphique ici bas)

  3. Recouvrer les semences de 1/4 de pouce de terreau adapté (par exemple : Terre à Jardin Fafard, Compost ou Viva Pelouse de Fafard)

  4. Engrais d’enracinement : Appliquez un engrais d’enracinement (par exemple : Engrais naturel à base de fumier de poulet tout usage Acti-Sol) selon les instructions inscrites sur le sac.

  5. Arrosage : Maintenez le sol humide jusqu'à germination des semences. La terre ne doit pas devenir sec.

  6. Tonte : Effectuez la première tonte à un tiers de sa hauteur, seulement quand le nouveau semis aura atteint de 3 à 4 pouces. Par la suite, tondez à l’hauteur habituel soit 3 pouces.

Précédent
Précédent

L’implantation d’une pelouse durable

Suivant
Suivant

Le plan d’entretien du gazon