Le plan d’entretien du gazon

8EE83435-3CCE-4FA9-BBA5-9A6F0FD761C9.png

La pelouse nécessite une attention particulière pour la maintenir en santé.

Dans cette article nous parlerons de 3 étapes d’entretien primordiales pour le gazon.

  1. Fertilisation

  2. Chaux

  3. Réparation

*À noter que le gazon a besoin d’un équivalent d’une pluie de 25mm à chaque semaine pour rester en santé. En période de canicule ses besoins en eau peuvent être jusqu’à 2 à 3 fois plus élevé que la normale.

Fertilisation

L’engrais minéral ou naturel est nécéssaire à maintenir un bon visuel du gazon au courant de l’année. À notre boutique, vous retrouverez 3 choix pour les engrais. Un engrais ne doit jamais être appliqué en période de canicule. L’application doit être suivi d’une pluie de 10 à 15mm. PS : Il est important de toujours lire les consignes d’application présentes sur votre sac d’engrais avant l’application.

Minéral

L’avantage des engrais minéraux est leur quantité élevé en nutriments ce qui permet des résultats de longue durée et très efficace. Le désavantage est que les engrais minéraux doivent être appliqué avant une pluie d’au moins 10 mm. Idéalement, on applique l’engrais la veille d’une pluie ou durant la pluie. On respecte aussi le plan d’entretien pour la période d’application pour le bien-être de notre pelouse.

1. Notre ensemble 4 étapes d’engrais Signé Beauséjour est spécialement formulé pour les besoins du gazon selon la période de l’année.

Période d’application de l’engrais Signé Beauséjour

Étape 1 : Début/Fin-Mai

Étape 2 : Début/Fin-Juin

Étape 3 : Début/Mi-Août

Étape 4 : Mi-Septembre/Début Octobre

Naturel

L’avantage des engrais à bases naturels est le faible risque de brûler le gazon lors de l’application. Souvent, on peut se permettre d’appliquer l’engrais naturel 3 jours avant une pluie, tandis qu’avec une base minéral, il ne faut pas se permettre d’erreur et l’appliquer seulement la veille d’une pluie de minimum 10 mm et ne pas l’appliquer en canicule. Le désavantage des bases naturels est qu’elles sont moins puissantes et donc moins concentrés. Pour contrer cela, les applications doivent être plus rapprochés soit aux 4 semaines, contrairement aux engrais minéraux qui permettent un effet prolongé jusqu’à 8 semaines.

2. Nous possédons une gamme d’engrais à gazon Fafard naturel formulé aussi pour chacune des saisons.

3. L’engrais naturel à base de fumier de poulet Acti-Sol tout usage est aussi populaire chez ceux qui recherche des bases naturels.

Chaux dolomitique
Un ph idéal pour le sol du gazon est à 6,8. Certains sols sont parfois trop acide pour le développement du gazon venant perturber fortement sa croissance et sa santé. En cas de doute, vous pouvez nous amener en boutique un sac à sandwich de type Ziploc PLEIN jusqu’au bord, pour nous permettre de faire un test de PH de votre sol.

L’application de chaux lorsqu’elle est nécéssaire s’effectue soit au printemps ou à l’automne.

Nous vendons de la chaux dolomitique de qualité supérieure à la boutique.

Réparation

Suite à l’application de notre premier engrais de printemps, on peut ensuite démarrer les réparations de la pelouse. Nous pouvons semer du gazon dès que les feuilles des arbres sont présentes. Il est important de semer les endroits qui n’ont pas de gazon et sont endommagés car ainsi on prévient de laisser de l’espace afin que les graines de mauvaises herbes ne reviennent pas s’établir dans notre cour. Il faut semer en premier, puis ensuite on vient recouvrir avec 1/4 pouces de terreau adapté par dessus la semence. Ensuite, on s’assure de garder la terre humide jusqu’à germination de celle-ci.

Nous vendons les semences de la marque Herbionik adaptés aux conditions climatiques du Québec.

Précédent
Précédent

L’ensemencement en détails

Suivant
Suivant

5 conseils pour sauver sa pelouse de l’hiver